Sorya

Lettre de SEYHA / octobre 2010

* Famille SENG (ROAT, SREINIET)

Ce mois-ci Mme SENG va bien mais elle a un peu maigri. Elle continue son traitement traditionnel qu’elle trouve efficace. En ce moment c’est la fête des morts au Cambodge. Elle dure 15 jours et les familles se réunissent pour faire la fête. Il y a beaucoup de monde à la plage et Mme  SENG en profite pour aller ramasser des canettes car elle se sent assez en forme. Elle peut gagner presque 2 dollars par jour. Le reste du temps elle garde sa petite fille. Je lui ai donné son allocation ainsi que celle de sa fille Mme SENG SREYVY qui est toujours à PHNOM PENH. Elle doit revenir à SIHANOUKVILLE en décembre.
ROAT et SREINIET ont été malades mais vont bien maintenant et continuent leurs ventes sur la plage.

* Famille KHEUM YON (CHANTI)

Mme KHEUM va bien. Quand je lui ai rendu visite, elle faisait la sieste avec sa petite fille à côté d’elle. Elle habite avec son fils qui est le papa de cette petite fille; il travaille soit comme ouvrier, soit comme pêcheur. Quand il touche son salaire il le donne à sa mère de même que CHANTI. SAMNANG a du travail à PHNOM PENH et gagne 40 dollars par mois. Il est venu voir sa mère pendant la fête des morts et lui a donné de l’argent. Mme KHEUM est contente de lui. CHANTI n’est pas venue mais elle a téléphoné pour demander des nouvelles.

* Famille KEM HORN (SREINEE)

Tout va bien pour cette famille. La maman est en bonne santé. Elle vend des légumes dans son village et le papa élève des poules et cultive le petit champ à côté de la maison (légumes, maïs). NEE vient voir ses parents ce mois-ci et donne de l’argent pour la fête.

* Famille CHENDA (VANNY, NORG….)

Il y a toujours quelques problèmes avec cette famille. Ce sont les membres de la famille CHENDA qui vont le plus souvent à la CT Clinic. Je pense que c’est à cause de problèmes d’hygiène. Autre problème : l’absentéisme de CHEA (VANNY ?) à la REGENT SCHOOL depuis 2 mois. J’ai demandé à Mme CHENDA de ne pas envoyer ses enfants ramasser des canettes aux heures de cours. Elle me dit qu’elle pousse les 3 enfants (VANNY, NORG, THIEU) à aller à l’école. J’irai à la REGENT SCHOOL voir ce qu’il en est. SREINA va bien. Elle est heureuse parce que son mari aide aussi sa famille. Il va chercher des noix de coco avec le papa et ils les revendent. J’ai dit à SREINA que Marc et Marie lui feront un cadeau de mariage quand ils viendront au Cambodge. Elle les attend avec impatience. Pendant la fête des morts, SREINA ira avec son mari dans son village natal pour rendre visite à ses beaux-parents.

* Famille MAKHIM (SREIKHIM, RITH, PAHNA)

La maman, SREIKHIM et RITH vont bien mais la petite PAHNA est malade. Elle a mal au ventre et vomit. J’ai dit à la maman d’aller à la CT Clinic si ça s’aggrave. Le papa est parti en mer. Il a laissé un peu d’argent à sa femme. MAKHIU lave le linge des voisins pour gagner un peu d’argent. SREIKHIM me raconte ses activités et ce qu’elle apprend à l’école. Après les cours de Khmer et de calcul, elle fait du chant. Elle aime beaucoup ça.

* Famille PHALLA

Mme PHALLA va bien mais elle est enceinte de 7 mois donc elle ne peut pa travailler. Elle s’occupe de ses enfants. Monsieur PHALLA est parti travailler à PHNOM PENH depuis 2 mois. A la fin du mois, il vient donner son salaire à sa femme. Mme PHALLA demande si elle peut aller à la CT Clinic si elle a très mal au ventre.

* Famille KOM (KOËT, MEAS LIHENS)

Mme KOM et les enfants vont bien. Je ne l’avais pas vue depuis longtemps à cause de son travail mais pendant le congé des fêtes on a pu se parler un bon moment. Elle semble un peu fatiguée; c’est sans doute parce qu’elle souffre encore de la cicatrice de son opération. Elle demande à aller à la CT Clinic pour avoir des médicaments pour calmer la douleur. La maison est en bon état et plus agréable avec la belle fenêtre que MARC a rajoutée. Mme KOM me dit qu’elle pense souvent à MARC et MARIE. A la fin de la conversation elle me demande de lui acheter 10 kg de riz.

* Famille HOUM (RÖ, ROTHA, PEUV, NEK)

Tout va bien, pas de problème maintenant. La semaine dernière Mme HOUM est allée à la CT Clinic car elle avait mal à l’estomac. La papa, RÖ, ROTHA et PEUV vont bien. Le jour de ma visite NEK est venue voir sa mère. C’est moi qui lui ait dit bonjour le premier, elle ne m’a pas dit bonjour. Elle a changé ! Elle va bien et semble heureuse mais je n’ai pas beaucoup parlé avec elle. Les 3 autres sont contents d’être en vacances. Pour la rentrée, ils me demandent de leur acheter des cahiers ce que je ferai après la fête.

* Famille EM (KHALY)

La grand-mère et KHALY vont bien mais Madame EM n’est pas bien de nouveau. Je vais contacter le Dr SOM DARA ou l’amener à l’hôpital pour qu’elle voit le docteur et reçoive un traitement. Je m’occuperai de ça après la fête. KHALY continue à aller à MLOP TAPANG et la grand-mère me dit qu’il va bien maintenant qu’il est sous son contrôle.