Lettre de SEYHA / Décembre 2010
* Famille SENG :
C’est la haute saison touristique au CAMBODGE, ROAT et SREÏNIET vendent toujours des bracelets et des salades de fruits sur la plage et suivent des cours d’anglais le soir après le travail. Elles vont bien, leur maman par contre, souffre d’hypertension et doit se reposer à la maison ce mois-ci. Elle achète elle même ses médicaments pour son traitement.
* Famille KHIM :
Pas de problème de santé pour cette famille. KHIM suit toujours sa scolarité à l’école de MLOP TAPANG. Le père qui d’habitude travaille soit comme pêcheur, soit comme ouvrier sur les chantiers n’a pas de travail en ce moment.
Madame KHIM lave du linge pour un complément de revenus(environ 1$ par jour). En cette période difficile les 30 dollars versés par SORYA ne sont pas du luxe.
* Famille PHALLA :
Nouvelle naissance !!! Madame PHALLA a accouché début décembre d’un petit garçon qui s’appelle SENG. Monsieur PHALLA de son côté, est à la recherche d’un nouveau travail sur un chantier de SIHANOUKVILLE.
* Famille KEM HORN :
Plus aucun problème pour cette famille : monsieur KEM à planté du maïs et attend la récolte pour la vendre sur le marché et madame KEM ne vend plus de légumes mais fabrique des balais. Tous les enfants sont en bonne santé.
* Famille VIENG :
KONG et sa maman vont bien. L’acné de KONG est pratiquement résorbé, il suit toujours ses cours d’anglais payés par SORYA. En journée, il fait moto-taxi et pratique son anglais avec les touristes qu’il transporte. Sa maman est toujours manucure à domicile.
* Famille VAN :
SREÏNEE et sa maman vont bien, à part que madame VAN s’est fâchée avec madame CHENDA, mais rien de grave, les deux voisines se fâchent trois à quatre fois par an !
* Famille CHENDA :
Depuis que cette famille a déménagé (maison sur pilotis et loyer pris en charge par notre association), la famille CHENDA à moins de problèmes de santé. NORG et VANNY sont assidus à l’école de MLOP TAPANG et suivent leurs cours d’anglais sérieusement. Pour THIEU, c’est plus compliqué. Sa présence à l’école n’est pas régulière et SEYHA va organiser un rendez vous avec la famille et l’école pour régler ce problème.
* Famille SENG SREYVY :
Madame SENG SREYVY est toujours à l’hôpital de PHNOM PENH pour soigner sa tuberculose. Son état de santé s’améliore et son enfant va bien.
* Famille EM :
Après un bref séjour à l’hôpital, madame EM est rentrée chez elle. Depuis que nous avons mis une aide à domicile au service de madame EM tout va beaucoup mieux pour elle. KHALY partage son temps entre les chantiers où il est ouvrier et l’école de MLOP TAPANG.
* Famille HOUM :
RÖ, ROTHA et SREÏPEUV travaillent trés bien à l’école, ils ont de bonnes notes et sont motivés. Les parents sont en bonne santé. Malheureusement, NEK leur fille qui a maintenant 18 ans travaille toujours dans un bar comme entraîneuse.
* Famille KHOM :
Tout va bien pour KOET, MEA LIHENS et leur maman.
* Famille KHEUM YON :
Ces dernières semaines, la santé de madame KHEUM s’est détériorée. (Elle a déjà suivi un lourd traitement contre la tuberculose entre mars et juillet 2010 – pris en charge par SORYA.) Devant l’urgence, ANNE COLLINEAU et SEYHA ont accompagné madame KHEUM à l’hôpital de PHNOM PENH pour une série d’examens. Pour le moment nous sommes en attente des résultats.