Sorya

Marie et Marc au CAMBODGE

Nous avons retrouvé depuis le 28 février la chaleur du CAMBODGE (36 degrés) et la gentillesse de ses habitants. Nous sommes actuellement à SIEM REAP et avons commencé ce matin la visite des temples d’ANGKOR. Cette année, nous sommes accompagnés de LEA notre petite nièce qui a 14 ans et nous lui servons de guides. La semaine dernière, nous avons retrouvé avec plaisir ANNE et JACQUES COLLINEAU, SEYHA et nos familles à SIHANOUKVILLE.

Voici donc un compte rendu sommaire de nos visites journalières :

1) Malgré sa pleuresie, nous avons trouvé Mme KHEUM YON (la grand mère de CHANTI) plutôt en forme par rapport à l’année dernière, même si le Dr HOUR n’est guère optimiste quant à l’issue de sa maladie.

2) Cette année, Mme EM (la mère de KHALI) était dans un état de faiblesse très avancé et vivait comme il y a trois ans sous un wagon. Nous l’avons conduite à l’hôpital de la Croix Rouge où elle reprend des forces.

3) Soins dentaires et soins medicaux pour quelques enfants et leurs mamans

4) Achat de tôles, planches, pour la réfection de la maison de Mme KOUN SENG (la mère de ROAT et de SREINIET)

5) Mme et Mr SRORS et leurs trois enfants ont rejoint les familles aidées par SORYA (vous découvrirez leurs portraits à notre retour en France dans la catégorie « les familles »)

6) Inscription de la jeune CHEI SAEM (14 ans) au cours d’anglais de la REGENT SCHOOL (portrait à venir également)

7) Nous avons décidé l’arrêt de l’aide financière – après la saison des pluies (octobre) – pour la famille VIENG (KONG). KONG fait maintenant moto taxi et gagne sa vie, nous continuons par contre la prise en charge de ses cours d’anglais qui lui servent pour son métier (transport de touristes).

8) Nous avons distribué jouets et vêtements aux enfants. Dans un premier temps, avec ordre et discipline… pour finir, à la limite de l’émeute ! Un grand merci aux donateurs pour ce moment de pur bonheur.

9) Le temps passe… Deux naissances à l’horizon : SREIHON (qui vit maintenant à KAMPOT) et SREINA sont toutes les deux mariées et enceintes. Nous voilà bientôt grands-parents au CAMBODGE !

Pour ma part, je retourne a SIHANOUKVILLE du 19  au 23 mars pour continuer à aider nos familles et vous donne rendez-vous le 1er avril au concert de l’association NOTE ET BIEN au profit de SORYA. Merci encore de votre aide tout au long de l’année.