Nouvelles brèves du Cambodge – Rentrée 2014
> En juillet, Mme et Mr PHALLA et leurs quatre enfants ont déménagé, SORYA a pris en charge la réfection de leur nouvelle maison (achats de tôles, planches…).
> De juin à août : prise en charge des soins médicaux pour 22 enfants et 24 adultes. Pour info voici notre procédure mise en place par SAMRITH pour l’organisation des soins médicaux.
Exemple : SAR VIYA (4 ans) de la famille BONNA tombe malade.
1) Madame BONNA téléphone à SAMRITH notre coordinatrice pour la prévenir de la maladie de son fils.
2) SAMRITH note sur un cahier le nom de la famille, le prénom de l’enfant et la date du jour de l’appel.
3) SAMRITH à son tour, téléphone au docteur SENG NONG de la NISAY CLINIC pour le prévenir de l’arrivée prochaine du petit SAR VIYA et de sa maman en consultation.
4) Après auscultation de l’enfant, notre docteur rédige une ordonnance et fournit les médicaments nécessaires (beaucoup de médecins au CAMBODGE sont aussi propriétaires d’une pharmacie attenante à leur cabinet médical).
5) Notre médecin rédige une facture avec le nom, prénom de l’enfant, la date de sa visite et sa pathologie qu’il range dans une pochette SORYA.
6) Chaque fin de mois, SAMRITH se rend à la NISAY CLINIC, et avant de régler les factures du mois écoulé, elle vérifie que les noms, prénoms et dates inscrites sur les factures correspondent aux noms, prénoms et dates inscrites sur son cahier.
7) SAMRITH scanne une à une toutes les factures du médecin et nous les envoie avec son rapport mensuel par internet.
> Des nouvelles de la famille KHIM :
Mr KHIM est sorti de prison en août, du coup Mme KHIM a quitté son jeune amant et dealer (voir courrier précédent) pour revivre avec son mari. Mais devant les problèmes de drogue que rencontre cette famille et l’incapacité des deux parents d’élever correctement leurs cinq enfants, la solidarité familiale s’est mise en place. La soeur de Mr KHIM qui vit à PHNOM PENH a pris sous son toit la jeune SREIKHIM (14 ans) et la mère de Mr KHIM qui vit dans la province de KOMPONG CHAM va prendre en charge les deux petites soeurs, quand aux deux petits garçons ils resteront avec leurs deux parents. Cette solution n’est peut être que provisoire? Mais nous avons demandé à SAMRITH de prendre les coordonnées de la mère et de la tante pour rester en contact avec les enfants…
> Toutes les autres familles aidées par SORYA vont bien.
SREIKHIM qui vit maintenant à PHNOM PENH
chez sa tante (photo prise en juin 2014 par SAMRITH).