Sorya

Compte rendu du voyage de mars 2015

Introduction :

Du 1er mars au 19 mars, j’ai retrouvé avec grand plaisir le Cambodge et toutes nos familles. Par souci d’économie, Marie ne m’a pas accompagné cette année, mais je n’étais pas seul puisque Bernard Luneau (le frère de Marie) m’a rejoint pour mettre en application tous nos projets humanitaires. Voici donc le compte rendu de toutes nos actions réalisées pendant notre cour séjour à Sihanoukville.

Missions de constructions :

Avec Bernard et 5 ouvriers Cambodgiens nous avons eu le grand plaisir de construire une belle maison pour la famille Bonna (6 enfants). Cette maison fait cinq mètres sur cinq mètres plus une extension cuisine et wc, trois côtés de la maison sont en bois et un côté en tôle (côté mousson), le plancher est aussi en bois et une partie des pilotis sont en béton pour éviter que les termites n’attaquent le bois.

Pour la famille Phalla : achat et livraison de tout le matériel nécessaire à la construction d’une latrine (buse,cuvette de wc,tuyaux en pvc,sac de ciment). Mr Phalla a construit lui même sa latrine.

Pour la famille Hom, nous avons fait fabriquer et installer une gouttière afin de récupérer l’eau de pluie.

Achat de deux récupérateurs d’eau de pluie pour la famille Vanna et Sreïna dans le but d’économiser l’eau.

Pour la famille Khom et Nhor nous avons fait fabriquer et installer pour chacune de leur maison une porte neuve.

Sur chaque maison contruite par notre association nous avons fait fabriquer et installer une plaque informative SORYA.

Missions sociales :

Par deux fois, nous avons visité Roat (23 ans) qui purge actuellement une peine de prison de 7 mois pour le vol d’un téléphone portable à un touriste.

Pendant notre séjour nous avons pu non sans mal résoudre le problème de la jeune Khim (15 ans). Rappel des faits : Début 2014, Khim vivait encore en famille avec ses deux soeurs et ses deux frères. En juillet de la même année, Khim est entrée en conflit (violent) avec sa mère (ses deux parents se droguent aux méthamphétamines). Suite à cette violente dispute, son père l’a envoyé chez sa soeur à Phnom Penh ou Khim malgré qu’elle soit mineure y était exploitée (elle travaillait et dormait dans une petite usine de textile pour le compte de sa tante). Avec l’aide de Samrith et pendant notre séjour nous avions convenu de faire revenir la gamine à Sihanoukville pour un entretien où elle nous dévoila ses conditions de vie et son souhait de revenir dans son quartier pour retourner à l’école. Après pas mal d’interrogations, de réflexions et en accord avec ses parents, nous avons fait le choix de placer Khim en famille d’accueil chez les Bonna (Khim s’entend à merveille avec madame Bonna). En dédommagement, cette famille recevra chaque mois une aide de notre association pour les repas et l’hébergement de notre protégée. Dans la foulée, nous avons réinscrit Khim à l’école d’anglais où elle a retrouvé son joli sourire.

Monsieur Poün (33ans) n’est plus célibataire puisqu’il vit maintenant avec madame Neth Schuk (30 ans) et ses 3 enfants (Hieng 9 ans, Sim 5 ans et Viska 2 ans) qu’elle a eu d’un précédent mariage. En mars 2015, cette famille a rejoint les 19 autres familles aidées par SORYA.

Devant la grande pauvreté de la famille Vanna (4 enfants à charge) nous avons décidé d’augmenter leur aide.

Pour 2015, nous avons accordé 5 micros crédits :

1) Famille Hom et Bonna : pour la réparation de leur charriot de chiffonnier

2) Famille Khom pour l’achat d’un charriot de chiffonnier d’occasion

4) Famille Poün pour la création d’une boutique ambulante de vente de petits gâteaux

5) Famille Houm pour finir la construction de leur maison

Missions distributions :

Une partie des vêtements d’enfants que nous avions récupéré en 2014 ont été distribués.

Nous avons acheté et distribué 26 nattes, 27 moustiquaires, 30 couvertures, des brosses à dents, du dentifrice, du savon, et des fournitures scolaires…

Missions diverses :

A ce jour, 8 de nos enfants suivent des cours d’anglais à l’école Régent School de Sihanoukville.

Soins dentaires pour le jeune Rö de la famille Houm.

Comme en 2014, nous avons rendu visite au docteur Seng Nong de la Nisay clinic qui soigne toutes nos familles.

Visite du jardin d’enfants de l’association LES ENFANTS DE KLANG LEU de nos amis Anne et Jacques Collineau dont nous sommes partenaires.

Achats de produits artisanaux au marché Russe de Phnom Penh pour avoir le plaisir de vous les revendre en France.

Remerciements :

Un grand MERCI à Mr Bin (notre interprète) à Samrith (notre coordinatrice) aux ouvriers Cambodgiens pour leur travail. Je remercie Bernard mon beau frère de m’avoir accompagné cette année au Cambodge. Merci aux amis et clients de Bernard de nous avoir aidés financièrement ainsi que l’association NOTE ET BIEN.

 

DSC_0144

La famille Bonna au complet

DSC_0344

Une partie de nos familles, la maison et en chemise bleue Bernard.

DSC_0327

La maison construite pour la famille Bonna.

DSC_0256

Khim au centre, sa maman à gauche (en rouge) et sa maman d’accueil à droite

DSC_0124

La famille Paoün (nouvelle famille que nous aidons)