Sorya

Cambodge 2016

Pendant ce court séjour nous avons pris le temps de visiter avec beaucoup de plaisir une à une toutes nos familles, avec cette liste de tâches et de questions pour chacune d’entre elles :

Etat des lieu de chaque maison

Appréciation du travail de Samrith (notre coordinatrice)

Recensement précis du nombre de personnes aidées par famille

Bilan des soins médicaux

Contrôle de la scolarité des enfants

Question sur le futur métier des enfants

Discussions sur les problèmes familiaux, financiers, de voisinage et autres

Projets pour les années à venir par famille

Qu’apporte notre association sur le plan humain et matériel

Les idées pour l’amélioration de notre aide

Le bilan de ces visites vous sera communiqué tout au long de cette année. En attendant, nous vous invitons à découvrir quelques informations et actions réalisées pendant notre voyage.


 

– Deuil, tout d’abord, juste après notre retour en France nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de madame Kheum Yon – 65 ans – grand mère de Chanti qui a élevé avec beaucoup de courage 8 enfants. Nous aidions cette maman très malade (gros problème pulmonaire) depuis les début de SORYA. Grâce à votre aide nous avons permis à cette mère très pauvre de vivre ses dernières années le plus dignement possible soyez en tous profondément remerciés.

Notre association fera un don à l’occasion du rituel des 100 jours (après son décès) pour l’organisation d’une prière bouddhique et d’offrandes en présence de bonzes pour que ses bienfaits et ses mérites l’accompagnent vers une vie meilleure.

DSC_0363

– Carnet rose, deux naissances. Depuis le début de cette année, Norg (20 ans) de la famille Chenda et Sreïniet (19 ans) de la famille Seng ont mis au monde deux charmantes petites filles. Le mari de Norg est maçon et le mari de Sreïniet est coiffeur.

DSC_0154  DSC_0146

– Soins médicaux, nous avons sollicité (pour une période d’essai) le docteur Som Dara (que nous connaissons depuis dix ans et qui a ouvert sa propre clinique) pour prendre en charge trois de nos familles (Hom, Bonna et Khom). Le docteur Som Dara parle Français puisqu’il a fait ses études de médecine en France et sa clinique qui porte son nom est équipée d’un scanner, d’un laboratoire d’analyse de sang et d’une pharmacie. Donc à ce jour, nous couvrons tous nos soins médicaux sur deux cliniques Nisaï et Som Dara clinic. Pour info, le docteur Som Dara est aussi médecin à l’hôpital public de Sihanoukville en spécialité médecine tropicale.

– La maison du bonheur sur pilotis, que nous avons construite l’année dernière avec Bernard fait le GRAND bonheur de la famille Bonna. Mme Bonna a confirmé que ses enfants sont beaucoup moins malades car leur ancienne maison était souvent inondée pendant la saison des pluies et Mr Bonna a créé un potager devant et à côté de leur maison.
– Chose promise chose due, l’année dernière, toujours avec Bernard nous avions promis à la famille Vanna (5 enfants) qui vivait dans une cabane complètement délabrée de leur construire une maison. C’est chose faite depuis mars et cela malgré un budget 2016 revu à la baisse.

– Ça va mieux, pour Khim (16 ans) tout d’abord parce qu’elle s’est réconciliée avec ses parents et qu’elle commence dès septembre une formation de cuisinière grâce à L’ONG MLOP TAPANG. En attendant, elle aide sa mère en s’occupant de ses quatre frères et soeurs dont elle est l’ainée.

– Ça ne va pas mieux, pour Nek (23 ans) malgré qu’elle soit maman d’une adorable petite fille qui se prénomme Lina (1 an) Nek continue de se droguer aux méthamphètamines et à se prostituer, au grand désespoir de sa mère. Nous avons trouvé Nek très maigre et vraiment pas bien. Malheureusement la situation de Nek que nous avons connue toute petite comme chiffonnière nous parait actuellement sans solution.

– Khaly le retour, Khaly a recontacté Samrith pour que nous puissions couvrir ses soins médicaux dans un premier temps un bilan de santé complet est programmé pour lui.

– Micro crédit, faute de projet de la part de nos familles et faute de budget de notre part aucun micro crédit ne sera réalisé cette année.

– Distribution, d’une partie des vêtements d’enfants que nous avions collectés en 2015.

– Achats et distribution, de 26 moustiquaires, 25 nattes et 6 bâches de 6MX4M (bâches qui serviront à couvrir 6 maisons pendant la saison des pluies).

– Achats, de produits artisanaux au marché Russe de Phnom Penh pour avoir le plaisir de vous les revendre lors de notre week-end portes ouvertes du 18 et 19 juin.

– Achat et livraison, de 4 kilos de poivre du Cambodge que Mme et Mr Moreau adhérents de notre association ont déjà à ce jour vendu au profit de SORYA.

– Remerciements, un grand MERCI à Mr Bin (notre interprète)pour sa gentillesse à Samrith (notre coordinatrice) pour son sérieux à Mr Virak (notre chauffeur de tuck tuck) pour sa patience et enfin MERCI à vous tous d’avoir permis que ce voyage humanitaire soit encore une belle réussite.

Très amicalement et à bientôt…….

Marie et Marc