Rentrée 2016
Comme indiqué lors de notre dernier courrier, nous avons pendant notre voyage au Cambodge en mars visité une à une toutes nos familles pour évaluer les besoins, faire un point complet sur nos actions et chose importante souder encore un peu plus nos relations humaines qui sont déjà très fortes.
Il ressort de ces entretiens 3 points importants pour nos familles :
> Premier Point :
La petite aide financière que nous distribuons aux mamans chaque mois est d’un grand secours car elle permet à nos familles soit de mieux se nourrir soit de payer leur loyer.
Pour info : Une famille Cambodgienne avec 2 enfants devrait disposer au minimum de 300 dollars par mois pour vivre correctement.
Un exemple : la famille Bonna que nous aidons (le père est chiffonnier) gagne entre 150 et 160 dollars par mois
(famille de 6 enfants).
Rappel : SORYA donne 20 dollars par mois à 15 familles et 30 dollars par mois à 4 familles (nombreuses).
> Deuxième Point :
Au Cambodge pas de couverture sociale et les soins médicaux et dentaires couverts par notre association sont donc vitaux pour nos familles ce qui évite à nos protégés d’emprunter de l’argent pour se soigner.
> Troisième Point :
Déjà une réalité pour certaines familles… un espoir pour les autres? la construction d’une maison sur pilotis pour toutes nos familles, c’est le troisième point important qui fait suite à nos entretiens.
> Nouvelles de nos actions en France :
– Notre week-end portes ouvertes du 18 et 19 juin.
– Vente de poivre du Cambodge par Mme et Mr Moreau habitant Jouques au profit de Sorya.
– Vente privée de produits cosmétiques le 26 juin, organisée par Nathalie et Patrick (2 nouveaux adhérents).
– Vente de produits artisanaux et d’objets anciens au vide grenier de Tosny (Eure) le 5 septembre.
– Réunion des 7 membres de notre conseil d’administration en octobre pour la préparation de l’année 2017.
> Nouvelles du Cambodge :
– En août, Mr Phalla s’est fait mordre par un serpent ce qui a nécessité une hospitalisation.
– Mr Houm a été aussi hospitalisé 2 jours suite à de grosses douleurs à l’estomac.
– En juin, juillet et août nous avons pris en charge les soins médicaux pour 24 enfants et 18 adultes.
– Toutes les familles qui nous ont demandé un micro crédit en 2015 nous remboursent petit à petit.
– Khim que nous avons sortie d’une usine textile en 2015 où elle était exploitée, suit comme convenu une formation de cuisinière avec L’ONG MLOP TAPANG. Samrith nous confirme qu’elle a de très bonnes notes.
– C’est pas gagné : Srey Peuv – 16 ans – de la famille Houm (souffre de problèmes musculaires et se sent faible) mais elle a peur des médecins ou prend ses médicaments quand bon lui semble. Nous avons demandé à Samrith de la raisonner mais est ce possible de raisonner une adolescente même au Cambodge?
> Bilan de la visite en mars de la famille Sreïna :
Nous connaissons Sreïna depuis 2002, c’est la première gamine chiffonnière (12 ans à l’époque) que nous avions rencontré à Sihanoukville et c’est un peu à cause ou grâce à elle que nous nous sommes lancés dans la création de SORYA en 2005.
Sreïna à maintenant 26 ans, est mère de 2 charmantes petites filles âgées de 5 et 2 ans, son mari Mr Pen (38 ans) est très courageux et agile (il vaut mieux) car il cueille des noix de coco en haut de l’arbre pour ensuite les revendre sur les marchés. Son outil de travail : un charriot tracté par une mobylette. (Acheté en 2014 avec un micro crédit Sorya, aujourd’hui quasiment remboursé) Leur maison est un peu délabrée faite de tôles rouillées avec pas mal de trous et de planches un peu fatiguées, ce n’est pas une maison sur pilotis et en cas de fortes averses de pluie l’eau inonde la maison. Sreïna reste à la maison s’occupe de ses filles qui ne vont pas encore à l’école, entretient la maison et prépare les repas.
A la question « Sreïna as tu des problèmes? ». Réponse : « Pas de problèmes ».
A la question « Sreïna as tu des projets personnels? ». Réponse : « Pas de projets ».
Ainsi va la vie avec Sreïna.
Mots de la fin de Sreïna pendant notre conversation : « Nous sommes très reconnaissants pour l’aide que vous nous apportez surtout les soins médicaux pour les enfants car avec Sorya nous nous sentons rassurés »
Sreïna en 2002 et en famille en 2016