Cambodge – Septembre 2017
Nouvelles brèves du Cambodge :
1) Deuil, nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de la petite Sreïka (de la famille Yen Ban) âgée seulement de 12 ans. Elle était atteinte d’une leucémie. Cette triste nouvelle nous a aussi interrogé sur le manque d’information que notre coordinatrice devait nous communiquer sur l’aggravation de l’état de santé de Sreïka. Ce dysfonctionnement dans notre communication va nous obliger dès novembre (pendant notre voyage) à revoir notre organisation au Cambodge.
2) Voici le bilan des micros crédits que nous avions organisé en 2015 pour 4 de nos familles.
– La famille Poün a remboursé 57,50 $ sur les 100,00 $ empruntés.
– La famille Hom a remboursé 27,50 $ sur les 50,00 $ empruntés.
– La famille Bonna a remboursé 40,00 $ sur les 50,00 $ empruntés.
– La famille Sreïna a remboursé la totalité des 50,00 $ empruntés.
3) Roat sortira de prison en mars 2018 ainsi en a décidé le juge (c’est la deuxième fois que Roat est condamnée pour vol).
4) La grande maison en dur avec un étage de la famille Houm est terminée. Sur une idée de madame Houm le rez de chaussée qui est assez spacieux pourrait servir de lieu de réunion pour SORYA…
5) Il y a un an nous vous parlions de Srey Peuv, 16 ans (de la famille Houm) qui souffrait à l’époque de douleurs et se sentait faible; elle refusait obstinément d’aller consulter un médecin. Srey Peuv n’était pas malade mais enceinte, elle a depuis accouché et à ce jour l’enfant et la jeune maman se portent bien, quant au père il a pris la fuite …
6) En août, madame Niop a été hospitalisée pour une tension artérielle trop élevée.
7) Soins médicaux : à fin juillet, nous avons pris en charge 93 consultations.
8) Pour toutes les autres familles rien à signaler.