Sorya

Compte rendu du voyage de novembre 2017 écrit par Nicole

Chers amis de Sorya

Avant de vous raconter brièvement notre dernier séjour au Cambodge, nous vous souhaitons une très heureuse nouvelle année. Que vos rêves se réalisent, que vos projets se concrétisent,  que vos soucis s’évanouissent !

Pour moi, grâce à beaucoup d’entre vous, j’ai pu réaliser un rêve au cours des trois semaines passées auprès des familles aidées par Sorya à Sihanoukville.

Marc et moi nous sommes envolés le 9 novembre avec dans nos bagages le projet de construire une maison pour une famille et l’argent qui allait nous permettre de mener à bien cette opération.

Après quelques péripéties, le chantier a démarré le 15 novembre et 10 jours après, la famille Srors emménageait dans sa nouvelle maison. Au Cambodge, on ne s’embarrasse pas de permis de construire, d’adduction d’eau et autres « détails ».

Pendant que la maison se construisait, nous étions bien occupés.

Il faut faire le point avec chaque famille pour voir où sont les problèmes les plus urgents à traiter. Cela prend du temps mais grâce à la compétence et à la disponibilité de Monsieur Bin, notre traducteur, les échanges sont grandement facilités.

    Nous avons décidé d’aider trois nouvelles familles. Le choix se fait selon des critères objectifs : nombre d’enfants, état du logement, travail des parents, l’état de santé des adultes ou des enfants etc, mais le subjectif compte aussi : le contact avec les personnes que nous nous proposons d’aider, le ressenti en entrant dans les maisons, les sourires. Les voisins se mêlent un peu de nos affaires et nous ressentons parfois une pointe de jalousie sans doute inévitable.

    Nous avons effectué 2 visites à la prison de Sihanoukville car s’y trouvent actuellement Roat, une jeune maman qui sera libérée en mars, Koêt 18 ans et le père de Khim ,tous deux en attente de jugement. Nous avons emmené avec nous des membres des familles des prisonniers. Une telle visite représente une grosse dépense car la prison est éloignée de la ville ; il faut y aller en tuk-tuk, il faut payer un « droit d’entrée » à la prison, apporter de quoi manger, quelques douceurs et laisser un peu d’argent.

    Nous avons eu le plaisir de faire un cadeau de naissance pour Norg qui a donné naissance à un petit garçon. Nous avons aussi offert un vélo à Tola, 14 ans, pour faire avec son petit frère le trajet de l’école.

    Nous constatons avec plaisir que la qualité de vie de plusieurs des familles que nous aidons s’améliore un peu. C’est vrai pour celles qui ont été relogées par nos soins mais pour d’autres aussi. La plupart des enfants vont à l’école et n’ont pas de gros problèmes de santé.

    Durant la dernière semaine de notre séjour à Sihanoukville, nous avons du mettre en chantier une deuxième maison pour Madame Seng dont la bicoque avait été démolie par le nouveau propriétaire du terrain. On ne s’embarrasse par non plus de permis de démolir ! Heureusement, son fils lui a cédé un petit bout de terrain.

    Nous avons eu deux rendez-vous avec Samrith notre correspondante sur place. Nous avions constaté un certain relâchement dans l’accomplissement des tâches qui lui sont confiées. Il fallait comprendre ce qui n’allait pas et surtout voir si elle souhaitait continuer à nous relayer sur place. Elle s’est engagée à poursuivre sa collaboration avec Sorya. Nous avons ouvert un nouveau compte dans une banque cambodgienne où nous virons l’argent qu’elle distribue chaque mois aux familles. Nous comptons sur elle.

    Nous avons quitté Sihanoukville le 26 novembre. Nous avons eu le sentiment d’avoir bien travaillé mais il y a tant à faire !…

    Nous avons passé 2 jours à Phnom Penh au cours desquels nous avons écumé le fameux « Marché Russe » pour acheter les produits qui ont été vendus le 10 décembre. Merci à vous qui êtes venus faire votre marché de Noël.

    Voilà chers amis un petit aperçu de nos 3 semaines cambodgiennes. Elles ont été bien occupées, un peu fatigantes aussi mais, chaque soir en trinquant avec notre bière Angkor ou Cambodia, Marc et moi nous disions que nous avions fait œuvre utile.

    Veuillez noter dans vos agendas que l’ensemble vocal Yves Dulac (dont je fais partie) donnera un concert le vendredi soir 16 février au profit de Sorya. Les détails viendront plus tard.

    Il nous reste à vous remercier, vous les généreux donateurs sans qui rien ne pourrait se faire.

    Nous vous rappelons que les factures de la construction des maisons sont à votre disposition et qu’il reste assez d’argent pour une troisième maison qui sera faite pendant le prochain séjour de Marc au Cambodge cette année.   

    Bien amicalement vôtre

                    Nicole