Rapport d’activités de l’année 2017
3 faits marquants en 2017
1) Nouvelle tendance dans la construction d’une maison : le bois devient plus rare donc plus cher. Les maisons où habitent nos familles sont dorénavant construites en métal fondation et charpente (en zinc ?), le toit et les murs étant en tôles épaisses et peintes d’une peinture anti rouille. Les charpentiers sont donc devenus soudeurs et maçons.
2) Petit à petit, Sihanoukville devient un petit Macao, capitale du jeu. Chinois, Malaisiens et Singapouriens investissent dans la construction d’hôtels-casinos sur tout le littoral de Sihanoukville. Le Cambodge espère attirer deux millions de touristes Chinois d’ici 2020. Ces énormes chantiers – que nous avons pu constater avec Nicole – ont pour conséquence une augmentation des prix dans la région.
3) Pour nos finances, la bonne nouvelle de l’année 2017 c’est un taux de change plus favorable. Au Cambodge, deux monnaies coexistent le Riel (monnaie locale) et le dollar. Les Cambodgiens jonglent facilement entre les deux monnaies (pour info 1$ = 4000 riels).
RAPPORT D’ACTIVITES 2017
Adhésions en baisse. Cette baisse d’adhésion, est heureusement largement compensée par les 34 donateurs qui ont si généreusement soutenu le projet de Nicole.
> 68 adhésions en 2017 pour 82 adhésions en 2016. Rappel : Décision a été prise lors de notre AG 2017 d’une date limite (LE 30 JUIN de chaque année) pour le règlement de la cotisation SORYA (30,00 € par an).
Nos actions au Cambodge en 2017
- Construction
> 2 maisons, une maison pour la famille SRORS et une maison pour la famille SENG.
Descriptif :
– Fondation et charpente en zinc avec anti rouille sur les soudures
– Murs et toitures en tôles épaisses avec couche de peinture de protection
– Sol (chape en ciment, surélevée pour éviter les inondations)
- Aide financière pour l’achat du riz
3 nouvelles familles ont rejoint SORYA pour remplacer Madame CHANTY qui est malheureusement décédée en avril 2016, la famille HOM qui a déménagé dans une autre province et la famille HOUM dont la situation financière s’est grandement améliorée (famille aidée depuis 2005).
> A ce jour, nous aidons financièrement 20 familles.
RAPPEL : Chaque famille aidée par SORYA est liée par un contrat moral et s’engage à scolariser leurs enfants.
- Décès – En juillet 2017, nous avons participé aux frais funéraires de la petite BAN SREIKA (famille YEN BAN) décédée à l’âge de 12 ans d’une leucémie.
- Naissances – 2 jeunes mamans (SREINA de la famille HOUM et NORG de la famille CHENDA) ont bénéficié d’une aide à la naissance.
- Subvention (achat lait en poudre pour bébé) – A ce jour nous aidons tous les mois financièrement, 4 jeunes mamans pour l’achat de lait en poudre pour nourrir leurs enfants.
- Soins médicaux – Soit à la NISAI CLINIC ou SOM DARA CLINIC pour 102 enfants et 67 adultes soit un total de 169 consultations. Depuis 2012 nous prenons en charge tous les soins médicaux de nos familles.
Historique
2017 = 169 consultations
2016 = 183 consultations
2015 = 214 consultations
2014 = 178 consultations
2013 = 171 consultations
- Soins dentaires – Pour monsieur HING PEN (famille SREINA) pour une extraction de dent.
- Ecole d’anglais – A ce jour, 5 enfants suivent des cours d’Anglais à l’école Régent School de Sihanoukville payés par SORYA.
- Achat d’un vélo – Pour les deux frères TOLA et VICHET (famille CHANTETH) pour qu’ils se rendent à l’école.
- Visite prison – Pour ROAT et KOET, petite aide financière pour payer les visites de leurs mères (transport et nourriture).
- Banque – Ouverture d’un nouveau compte en banque.
- Micro crédit – Pas de micro crédit en 2017.
- Distribution de vêtements – Les vêtements d’enfants et d’adultes que nous avions récupéré en 2016 ont été distribués en 2017.
- Equipement – Achats de couvertures, moustiquaires, coussins (…) pour équiper la nouvelle maison de la famille SRORS.
- Les enfants de Klang Leu – Visite du jardin d’enfants de l’association LES ENFANTS DE KLANG LEU de nos amis Anne et Jacques dont nous sommes partenaires. Leur site internet: https://les-enfants-de-klang-leu.org/
- Coordinatrice – Renouvellement du contrat de travail de SAMRITH pour 2018.
- Interprète – Embauche de Mr BIN comme interprète, pendant notre séjour du 7 novembre au 27 novembre 2017.
- Produits artisanaux – Comme tous les ans nous avons acheté des produits artisanaux et du poivre du Cambodge pour les revendre en France.
Nos actions en France en 2017
> Cinq manifestations pour récolter des fonds ont été organisées en 2017 :
- En juin une vente de produits cosmétiques.
- En septembre le vide grenier de Tosny (département 27).
- En octobre le forum des associations de Levallois Perret.
- En décembre une vente de poivre du Cambodge par Mme et Mr Moreau (département 13).
- En décembre une vente de produits artisanaux du Cambodge et de produits cosmétiques.
> Conseil d’administration – Comme en 2016 une seule réunion de notre CA (en octobre 2017).
> Courriers – Quatre courriers vous ont été envoyés en 2017.