Sorya

Nouvelles du Cambodge – Juin 2019

Décès


Nous avons la tristesse de vous annoncer les décès de Mme Seng et de Mr Hom.
Mme Seng que nous connaissions depuis 2003 est décédée le 19 mars d’une crise cardiaque à l’âge de 62 ans. D’un commun accord avec Mr Bin nous avons décidé de reporter notre aide sur sa fille Sreïniet (mariée, deux enfants) qui a aussi régulièrement à sa charge les deux enfants de Roat sa grande soeur (qui n’est pas très présente dans l’éducation de ses enfants).

Mr Hom quand à lui est décédé dans un accident de la circulation le 24 février sur la route N°4 commune de Klang Leu (banlieue de Sihanoukville). Monsieur Hom était chiffonnier et laisse derrière lui une veuve et deux enfants. Devant l’urgence de cette situation, notre association, (en plus de l’aide financière mensuelle) fournit à cette famille très pauvre 20 kg de riz. Aux dernières nouvelles Mme Srey Vi travaille comme femme de ménage dans un restaurant Chinois de Sihanoukville.

Pour ces deux décès nous avons participé aux frais funéraires (crémation et prière au temple Bouddhiste).


Naissances
Le 30 décembre 2018 : naissance de la petite Sor Navy de la famille Bonna. Sor Navy rejoint ses 5 frères et sa soeur. Notre association livre (en plus de l’aide financière mensuelle) un sac de riz de 20 kg pour que madame Bonna la maman reprenne des forces, son accouchement ayant nécessité une césarienne.

Les deux soeurs Sreïniet et Sreïroat de la famille Seng ont accouché en février. Sreïniet d’un petit garçon et Sreïroat d’une petite fille. Malheureusement leur grand mère madame Seng n’a pu profiter de ces deux naissances puisqu’elle elle est décèdée un mois après.

Le 27 mars madame Heng Channy Reth Rat a mis au monde une petite fille.


Migrations
Devant l’inflation des prix (augmentation des loyers et des produits de première nécessité) plusieurs de nos familles ont déjà quitté leur quartier d’origine (suite aux investissements massifs de la Chine dans la région).
– La famille Yen Ban à déménagé à 10 km

– La famille Niop à déménagé à 15 km

– La famille Saroen en cours de déménagement à 35 km

– Khim quand à elle travaille à Phnom Penh comme cuisinière dans un restaurant


Démontage
La propriétaire voulant récupérer son terrain où nous avions en 2015 construit une maison en bois pour la famille Bonna (projet Bernard Luneau) nous avons pris en charge le démontage et le stockage provisoire de la maison avant sa reconstruction certainement en novembre lors de mon voyage au Cambodge.

Rappel
Devant l’inflation des prix dans la région nous avons décidé pendant notre AG d’augmenter notre aide menduelle aux familles.

Soins médicaux
Au 31 mai notre association a pris en charge pour nos familles 112 consultations chez le docteur Som Dara.

Prochain voyage au Cambodge du 4 novembre au 2 décembre 2019.

Photo de Madame Chantheh transmise par monsieur Bin en mars de cette année.