Cambodge – Novembre 2019
Impression générale
Le principal problème rencontré par nos familles, c’est le prix des loyers demandé par leurs propriétaires (en moyenne 100$ / mois). A cela il faut ajouter 20$ pour l’eau et l’électricité. Le loyer le moins cher étant payé par la famille POÜN (50$) et à ce prix … c’est un véritable taudis. Malgré tout, quelques familles tirent leur épingle du jeu depuis l’arrivée des Chinois à Sihanoukville, car quelques opportunités d’emplois voient le jour. Des emplois de femmes de ménage dans les hôtels, d’aides cuisinières ou plongeurs dans les restaurants, d’hôtesses d’accueil dans les casinos ou bien encore d’ouvriers sur les chantiers de constructions… Il est bien évident trop tôt pour évaluer les retombées économique, la ville étant pour le moment un énorme chantier.
Nos actions et décisions pendant ce voyage
1) 4 familles en difficulté :
– La famille POÜN (5 enfants)
– La famille BONNA (7 enfants)
– Madame HOM veuve et atteinte du sida (2 enfants)
– Madame MUTH divorcée (3 enfants) et sa mère à charge.
Pour ces 4 familles et en accord avec Monsieur BIN, il a été décidé que les familles HOM, MUTH et BONNA reçoivent un sac de 20 kilos de riz en plus de leur aide ; et que la famille POÜN recevrait 35$/mois au lieu de 25$.
2) Après avoir aidé KHIM et sa famille pendant plus de 10 ans nous avons décidé d’arrêter son aide car :
– Depuis plus d’un an KHIM travaille comme cuisinière dans un restaurant de Phnom Penh avec à la clef un salaire convenable.
– Tous ses frères et soeurs vivent maintenant chez leurs grands-parents dans une autre province loin de Sihanoukville.
> C’est la Famille PRUM (9 enfants) , une famille très pauvre, qui dorénavant bénéficiera de notre aide en remplacement de la famille KHIM. (portrait de cette nouvelle famille à venir)
4) Après la construction début novembre d’une petite passerelle en bois qui permettait à Madame CHANTHER (51 ans) d’accéder à sa maison en toute sécurité, son état de santé s’est très rapidement dégradé (sida et tuberculose). Malheureusement elle est décédée début décembre entourée de ses 5 enfants à l’hôpital public de Sihanoukville. Notre association a pris en charge une partie de ses frais funéraires et à l’avenir, nous continuerons en hommage pour cette maman à soutenir ses enfants.
5) Naissance à venir : Madame PHALLA est enceinte de son cinquième enfant. L’accouchement est prévu fin février.
6) Rencontre avec le docteur SON DARA – médecin qui prodigue tous les soins médicaux de nos familles – pour lui, aucun problème sur l’organisation de notre association aussi bien du côté des familles que du règlement de ses factures.
7) Achats de 5 bâches de 4M X 6M qui permettra de couvrir 5 toits pendant la saison des pluies (fuites importantes).
8) Pas d’achats pour cette année 2019 de moustiquaires, nattes et couvertures.
9) Une après midi à la plage, pour le plus grand plaisir des enfants et de quelques parents volontaires pour cette sortie.
10) Comme tous les ans : Achats au marché russe de Phnom Penh de produits artisanaux et sur le marché de Sihanoukville du poivre du Cambodge pour la revente en France.
CONCLUSION
Nous sommes actuellement dépendants de la géopolitique du Pays et la prudence veut que nous limitions nos actions au plus simple. C’est à dire couvrir les soins médicaux : action très IMPORTANTE pour nos familles et continuer de donner une petite aide financière qui permet chaque mois d’acheter du riz ou de payer en partie leur loyer.