Sorya

Le Cambodge

Le CAMBODGE a une courte façade sur la mer. Il occupe une vaste cuvette alluvionnaire entourée de plateaux (au nord et à l’est) et de montagnes (au sud). Le pays est traversé par le MEKONG.
Le climat tropical est rythmé par deux grandes périodes : la mousson, de mai à novembre, et la sécheresse, de décembre à avril. La population est concentrée dans les plaines et les vallées et sa densité est faible. Phénomène très rare dans les deltas d’ASIE, toutes les terres cultivables ne sont pas encore exploitées.

SIHANOUKVILLE est une petite ville provinciale de 250 000 habitants très connue pour ses grandes plages de sable blanc qui font le bonheur des familles khmères et des touristes occidentaux qui partent faire de la plongée autour de ses îles luxuriantes. La ville est schématiquement découpée en trois quartiers : le centre-ville, loin des plages, regroupe les principales activités commerciales et administratives, la station de bus et le marché principal; le quartier de VICTORY-HILL est un quartier assez populaire, souvent fréquenté par les routards pour ses tarifs assez bas; on y trouve de nombreux bars et restaurants (souvent français); et OCCHEUTAL BEACH qui regroupe les plus belles plages de SIHANOUKVILLE. C’est le quartier visé par les promoteurs locaux et étrangers en raison de la beauté des sites et de l’étendue des constructions possibles. La rue SERENDIPITY regroupe l’essentiel des activités nocturnes du quartier, majoritairement fréquenté par des touristes européens et chinois.

Pourquoi les enfants travaillent?

La pauvreté des parents explique en grande partie cette situation. Il s’agit pour eux d’une question de survie, les enfants n’ont souvent pas d’autre choix pour se nourrir et aider leur famille que de travailler, ils quittent l’école prématurément, ce qui les prive ensuite de toute chance d’améliorer leur sort, c’est un véritable cercle vicieux. 246 millions d’enfants de moins de 14 ans travaillent aujourd’hui dans le monde. Un tiers d’entre eux ont moins de 10 ans ! L’ASIE représente à elle seule près des deux tiers de ce chiffre, avec 153 millions d’enfants.